Dans cet article, Hervé DENORME, conseiller en pilotage d'entreprise, témoigne de son expérience d'accompagnement des chefs d'entreprise dans le secteur des métiers de bouche. Apprenez-en plus sur son parcours, ses réussites et son utilisation de l'utilitaire DionySols Pilotage et Gestion.
Fasciné par l'agriculture, Hervé DENORME rêvait d'en faire son métier. Ses parents n'étant pas agriculteurs, il ne connaissait pas la réalité du terrain. Après un bac agricole, Hervé s'est vite aperçu qu'il était difficile de s'installer. Il a donc repris ses études avec un DUT Biologie appliquée, puis une école d'ingénieur en Génie biologique.
Par la suite, il a intégré une champignonnière en tant que responsable qualité. Rapidement, il est devenu directeur de production, ce qui lui a permis d'acquérir de solides compétences en management.
" Je remplaçais régulièrement le directeur de production pendant ses vacances. Lorsqu'il a été renvoyé, j'ai dû prendre son poste au pied levé. Il y avait 40 personnes sous sa tutelle. J'avais 25 ans à l'époque et c'était à la fois un stress et une opportunité. Ça m'a fait peur au début, mais j'ai tout de suite vu que la gestion du personnel m'attirait. "
Désireux de se rapprocher de son épouse, Hervé DENORME a quitté la champignonnière pour rejoindre la région parisienne. Là-bas, il a occupé le rôle de responsable production et achats pendant 6 ans dans une entreprise de filtres pour les centrales nucléaires et la grande distribution. Puis, il a accepté un poste de responsable production dans une société de décolletage d'environ 200 personnes, un nouveau défi pour lui en termes de gestion.
Une opportunité lui a ensuite permis de retourner à sa passion d'origine : l'agriculture. Pendant 14 ans, il a géré tout le secteur des épandages, une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des zones cultivées.
" Au bout de 4 ans, j'ai eu un autre appel du pied par une connaissance pour travailler dans une entreprise de travaux agricoles. Là, je revenais un peu à mes sources. Ils faisaient des moissons, des arrachages de betteraves, des épandages. J'ai bien bossé, je me suis beaucoup développé et accompli. "
Passé la cinquantaine, Hervé DENORME a ressenti le besoin de se réinventer, d'autant que son métier était très demandant physiquement. L'idée de se lancer à son compte et de transmettre son savoir-faire a alors germé. Depuis 5 ans, Hervé s'est engagé en tant que conseiller en pilotage d'entreprise. Aujourd'hui, il accompagne environ 15 clients dans leur développement d'activité.
Au départ dans un réseau d'accompagnement du dirigeant dans lequel il a appris le B.A-ba du conseil, Hervé DENORME a cherché ensuite une communauté dans laquelle il était possible de faire évoluer les choses. C'est exactement la philosophie de la communauté indépendante monconseillerTPE !
" Il y a un turnover trop important dans mon ancien réseau. Beaucoup de conseillers n'arrivent pas à vivre de leur activité et malheureusement abandonnent. Peu de choses nouvelles sont proposées. Ce que proposait Joël RAYNAUD, c'était quelque chose de novateur, évolutif et c'est pour ça que j'ai intégré sa communauté. "
De plus, le conseiller souligne que le logiciel DionySols était une raison supplémentaire pour intégrer la communauté. En effet, c'est un outil puissant qui permet de réaliser les fiches techniques pour les métiers de bouche.
D'après Hervé DENORME, DionySols est une bonne porte d'entrée pour calculer la rentabilité des entreprises de bouche, grâce à ses nombreux indicateurs de performance qui permettent d'adapter la stratégie du restaurateur ou de l'artisan en temps réel.
" DionySols est une base de données hyper puissante avec la capacité de faire les fiches techniques dans toutes les configurations possibles. "
De plus, contrairement à d'autres solutions concurrentes, DionySols Expert s'adapte en permanence aux besoins du secteur alimentaire et aux problématiques des dirigeants.
De nos jours, il est de plus en plus difficile de se lancer et de bâtir un business rentable et pérenne. Outre son c½ur de métier, le dirigeant doit gérer de multiples volets de son activité : stratégie d'entreprise, achats, gestion des stocks, établissement des prix, management du personnel quand il y en a, finances... Compliqué d'être performant dans tous les domaines. C'est pourquoi les conseils d'un expert en pilotage d'entreprise couplé à un utilitaire métier adapté, comme DionySols, se révèlent indispensables.
Par exemple, Hervé DENORME a aidé un jeune boucher à s'installer. Il l'a accompagné dans toutes ses démarches liées au démarrage de son activité. De la création des fiches techniques au calcul de marge, en passant par le détail des prix de découpe, le conseiller a travaillé main dans la main avec l'artisan.
" Aujourd'hui, on travaille sur la marge, je lui fournis des tableaux avec les prix, ses marges et les objectifs à atteindre. Il fait évoluer ses prix pour vendre ses produits en fonction de l'objectif de marge qu'on s'est fixé. Ça fait un an et demi qu'il est en route et il fait un très bon résultat. Sur la première année, au prévisionnel, on avait prévu un peu moins de 200 000 ¤ de chiffre d'affaires. Dans les faits, il a fait plus de 300 k¤ de CA la première année. L'année prochaine, potentiellement, il devrait atteindre les 400 000 ¤ de chiffre d'affaires si tout se passe bien. "
Cette évolution du chiffre d'affaires est en partie due à DionySols, car le logiciel permet de suivre les coûts, les marges, etc. et ainsi continuer à se développer sans prendre de risques. L'objectif est toujours le même pour Hervé DENORME : permettre aux dirigeants qu'il accompagne de bien vivre de leur activité.
" J'ai conseillé à mon client d'augmenter certains prix, ce qu'il a fait. Il s'est aperçu que ce n'était pas pour ça qu'il en vendait moins. Chez les consommateurs, le prix a un aspect psychologique. Un prix bas n'est pas forcément beaucoup plus vendeur qu'un prix qui permet à l'artisan de gagner sa vie. "
Pour Hervé DENORME, la clé du succès pour tout conseiller est la disponibilité. Être chef d'entreprise, c'est avoir une vie à mille à l'heure et un nombre incalculable de choses à gérer. Un conseiller en pilotage d'entreprise se doit donc d'être réactif au moment où ses clients le sollicitent.
" Mes clients sont souvent perdus et DionySols permet d'apporter des réponses. Quand l'outil est bien utilisé, il ouvre des réflexions et permet des réorganisations à tous les niveaux. "
De plus, Hervé DENORME cherche des solutions à tous leurs types de problèmes, en s'appuyant sur les données chiffrées de DionySols. Être conseiller en pilotage d'entreprise, c'est être plein de ressources afin d'atteindre les objectifs définis en amont.
" DionySols permet aux patrons aujourd'hui de savoir où ils en sont financièrement au niveau de leur résultat et de leur simulation de résultat. Grâce à mon accompagnement et à DionySols, les clients sont plus sereins. "
Selon l'expert en pilotage d'entreprise, il faut s'entourer pour réussir. Il invite à rejoindre des communauté comme monconseillerTPE ou l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). Cela permet de s'entraider, de partager son expérience avec d'autres et de monter en compétences.
Par ailleurs, Hervé DENORME estime qu'une formation est nécessaire pour maîtriser DionySols et orienter au mieux les chefs d'entreprise par la suite.
" DionySols est un outil performant mais qui nécessite une prise en main obligatoire selon moi. Il peut faire tellement de choses qu'il faut être formé pour bien connaître l'outil. "
Pour Hervé DENORME, DionySols Pilotage et Gestion est une solution complète pour gagner en rentabilité. En effet, le logiciel permet aux dirigeants d'atteindre leurs objectifs en termes de marge et de chiffre d'affaires. Et ça ne s'arrête pas là ! L'utilitaire a encore beaucoup de potentiel pour satisfaire toujours plus les hommes et les femmes qui nous régalent. Vous souhaitez devenir à votre tour conseiller en pilotage d'entreprise et utiliser des outils adaptés aux besoins de vos clients ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Et si vous deveniez vous aussi membre de la communauté mon conseillerTPE ?
Parcourir d'autres témoignages: Thierry DANSE - Laurent FLESH - Pascale et Philippe CACHOT - Bruno Carre - Christophe CHOLLET - Nathalie AUZIE - Nathalie DUPONT-FRANKLIN - Jerome PERROT-MINNOT - Jean-Philippe LEDOYEN - Pascal LECLERC - Jean-François FEAUD
Lire aussi nos 3 articles de blog précédents :