Témoignage de Thierry DANSE - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE

Accueil / Blog / Témoignage de Thierry DANSE - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE
Témoignage de Thierry DANSE - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE 11/07/2025

Partager sur vos réseaux sociaux

Conseiller en pilotage d'entreprise, un métier au service des professionnels de la restauration grâce à DionySols - Témoignage de Thierry DANSE

Dans cet article, Thierry DANSE, conseiller en pilotage d'entreprise, témoigne de son expérience d'accompagnement des chefs d'entreprise dans le secteur des métiers de bouche. Apprenez-en plus sur son parcours, ses réussites et son utilisation de l'utilitaire DionySols Pilotage et Gestion.

Une expérience professionnelle au service des métiers de bouche et pas que...

Pendant plus de 30 ans, Thierry DANSE a travaillé dans le secteur de la grande distribution comme directeur de supermarché et d'hypermarché. Au contact des nombreux acteurs qui gravitent dans cet environnement stimulant, Thierry a appris à être réactif, à gérer des projets et à toujours placer l'expérience client au centre.

En 2016, il ressent le besoin de se lancer un nouveau défi professionnel, c'est pourquoi il crée sa société de conseil en pilotage d'entreprise. Depuis, il accompagne les dirigeants de TPE/PME dont ceux aussi de la restauration et des métiers de bouche dans le développement de leur activité professionnelle.

La communauté monconseillerTPE, un regroupement de conseillers animés par l'envie d'utiliser des outils adaptés aux défis de la restauration et des métiers de bouche

À ses débuts dans un réseau de confrères, Thierry DANSE disposait d'un logiciel pour aider les patrons des restaurants à piloter leur activité. Quand le logiciel en question a été arrêté au profit d'un outil en ligne plus générique, le conseiller a cherché des solutions. Il a alors découvert la communauté monconseillerTPE et son utilitaire DionySols (ex GesRestauration), tous deux au service des hommes et des femmes qui nous régalent. Thierry DANSE a donc intégré cette communauté où l'entraide est une valeur centrale.

" Dans le réseau de confrères conseillers dont je fais toujours partie, il n'y a pas d'outil adapté pour accompagner les restaurants. C'est ce qui m'a poussé à franchir le pas et à rejoindre la communauté indépendante de Joël RAYNAUD. "

DionySols Pilotage et Gestion, un utilitaire puissant capable d'adapter la stratégie de l'entreprise en temps réel

Selon le conseiller en pilotage d'entreprise, DionySols Pilotage et Gestion est un outil qui a été spécialement conçu pour les restaurateurs et les artisans des métiers de bouche. En effet, le logiciel a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques de ce corps de métier et aux défis qui y sont associés. À présent, il est en plus possible d'adapter la stratégie de pilotage en temps réel grâce aux fichiers FEC (Fichiers d'Écriture Comptable). C'est un véritable atout selon Thierry DANSE pour prendre les bonnes décisions pour l'entreprise.

" Je trouve qu'au regard des moyens humains et financiers dont dispose les équipes de Joël RAYNAUD et GESTPE Solutions SAS, DionySols est un formidable outil. Sans disposer des gros moyens de certaines sociétés, Joël a réussi à créer un logiciel capable d'aider les chefs d'entreprise dans leur pilotage d'activité. "

Améliorer significativement sa marge en quelques mois, les bénéfices des conseils d'un expert en pilotage et de DionySols

La rentabilité est la clé pour garantir la pérennité d'une activité. Thierry DANSE focalise son attention sur ce point-là afin de permettre aux dirigeants qu'il accompagne de faire coïncider les résultats de leur restaurant ou leur commerce avec leur projet de vie. En général, ses clients l'attendent pour analyser ensemble les données issues de DionySols. Ils prennent alors du recul sur leur gestion quotidienne et peuvent, au besoin, optimiser certaines pratiques.

" Pour moi, les deux facteurs qui permettent à la rentabilité de s'améliorer sont les conseils en pilotage d'entreprise associés à un outil adapté au métier comme DionySols. "

Par exemple, Thierry DANSE accompagne depuis un an, un restaurant situé en Corrèze. Au bilan de septembre 2024, l'établissement affichait 58 % de marge. En seulement 8 mois, la marge a grimpé de 9 %. Thierry compte bien atteindre a minima 69 % de marge avant la clôture du bilan 2025.

" L'exercice prochain, l'objectif de marge sera au minimum de 70 %. Ce sera une belle victoire pour mon client ! "

Comme le souligne le conseiller en pilotage d'entreprise, la rentabilité se doit d'être au service du projet professionnel et personnel du dirigeant. Ce n'est pas une simple histoire de marge ou de bénéfice.

" L'objectif, c'est de faire en sorte que la vraie rentabilité structurelle de l'entreprise, sans aide de l'État, sans artifices, permette au dirigeant de financer sereinement premièrement l'ensemble de ses charges sans s'oublier, deuxièmement le salaire de cadre qu'il mérite, troisièmement ses rêves professionnels et quatrièmement ses rêves personnels. Pour qu'il ait les moyens financiers nécessaires, il faut d'abord bien cadrer ce qu'il doit financer, savoir ce que ça représente comme charge en valeur, au regard du chiffre d'affaires que l'on pense faire, ça donne la marge qu'il faut atteindre. "

Une approche à la fois bienveillante et exigeante, une posture à adopter pour les conseillers en pilotage d'activité

Depuis 2016, Thierry DANSE applique la même méthode pour l'accompagnement des patrons, à savoir un accompagnement à la fois exigeant afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise et bienveillant en écoutant les préoccupations des dirigeants.

" Quelle que soit la TPE, la logique est toujours la même. Un artisan de profession libérale, ce qui fait sa rentabilité, ce sont ses devis. Un restaurant ne fait pas de devis, c'est sa carte qui doit être rentable. "

Outre son caractère rigoureux, Thierry DANSE s'intéresse de près à ses interlocuteurs. Selon lui, le métier de conseiller en pilotage d'entreprise est avant tout une aventure humaine.

" Je m'intéresse à mes clients : d'où ils viennent, leurs blessures, leurs valeurs, leur rêve, etc. J'intègre beaucoup cette dimension-là dans mon accompagnement. "

L'expérience client, le secret de la réussite d'une entreprise

Pour Thierry DANSE, un des piliers fondateurs de la réussite est l'expérience client. Concrètement, cela consiste à s'intéresser à ce que vit le client entre le moment où il est à la recherche d'un restaurant jusqu'au moment où il va payer l'addition et rentrer chez lui.

" Rien n'est laissé au hasard. Il y a plein d'étapes pour faire vivre une bonne expérience au client et je travaille là-dessus avec les restaurateurs que j'accompagne. Ça passe par la propreté de la vaisselle, des toilettes, la qualité de la nourriture et du service, les bonnes pratiques pour faire de la vente complémentaire... Je décortique tout avec les dirigeants, car je pense que plus l'expérience est positive, plus le client est content et risque de revenir. "

Selon le conseiller, il faut apprendre à se mettre à la place du client. Que va-t-il vivre en mangeant dans cet établissement ? Peut-il facilement se garer ? Quelles vont être ses impressions quand il va découvrir les lieux ? Autant de questions à prendre en compte pour maximiser la satisfaction client.

Chef d'entreprise, salariés et clients, le trio gagnant pour une activité pérenne

Thierry DANSE est partisan du fonctionnement gagnant-gagnant-gagnant. Dans les faits, il existe trois entités qui participent à la réussite d'une activité : l'entreprise et le dirigeant, les salariés et les clients. Le dirigeant doit prendre du plaisir au quotidien, les salariés doivent être reconnus en termes de rémunération et posséder des conditions de travail avantageuses et les clients doivent être ravis pour avoir envie de revenir. Potentiellement, quand l'un des trois pôles est déséquilibré, tout menace de s'effondrer.

" Pour moi, la plus grande richesse d'une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Par exemple, ce n'est pas parce qu'il va y avoir un relooking du restaurant, des nouvelles recettes du chef, qu'un restaurant va être sauvé. Ça peut avoir un impact sur le chiffre d'affaires et la rentabilité, mais ça va être aussi grâce à son équipe. Si le dirigeant a un très bon chef qui sait utiliser les fiches techniques, respecter les grammages et faire de la bonne cuisine, et si les serveurs se comportent bien et savent faire des ventes additionnelles, c'est gagné ! "

Humanité et débrouillardise, les prérequis pour devenir conseiller en pilotage d'entreprise dans le secteur des métiers de bouche

Selon Thierry DANSE, comme dans tous les métiers de conseil, il y a trois qualités indispensables à développer pour réussir. La première, c'est d'aimer l'humain. En effet, une relation avec un client se bâtit sur la confiance et l'écoute.

" Quelqu'un qui n'aime pas l'humain ne doit pas faire ce métier. Il faut sincèrement s'intéresser aux gens. "

La deuxième qualité, c'est avoir le bon sens pratique. D'après le conseiller, les longues études ne sont pas nécessaires pour s'épanouir dans ce métier, il suffit d'avoir de la logique.

 

Enfin, la troisième des qualités est d'être courageux et travailleur. La connaissance du métier est un plus, mais elle n'est pas indispensable pour réussir.

" Trouver des clients et comprendre toutes les subtilités de DionySols, ce n'est pas toujours évident. Il faut s'accrocher. "

L'expérience DionySols, en bref

Pour Thierry DANSE, DionySols Pilotage et Gestion est une jolie découverte au service des restaurateurs et des métiers de bouche. L'utilitaire n'est pas figé dans le marbre, ce qui fait qu'il s'adapte aux retours qu'en font les utilisateurs (conseillers et chefs d'entreprise). Le fondateur Joël RAYNAUD contribue grandement au succès de l'outil grâce à son écoute et à sa réactivité.

À chaque problématique client, le logiciel trouve une solution ! Vous souhaitez devenir à votre tour conseiller en pilotage d'entreprise et utiliser des outils adaptés aux besoins de vos clients ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Et si vous deveniez vous aussi membre de la communauté mon conseillerTPE ?

Parcourir d'autres témoignages: Laurent FLESH  Pascale et Philippe CACHOTBruno CarreChristophe CHOLLETNathalie AUZIE - Nathalie DUPONT-FRANKLINJerome PERROT-MINNOT - Jean-Philippe LEDOYEN - Pascal LECLERC - Jean-François FEAUD

Lire aussi nos 3 articles de blog précédents :