Une entreprise sauvée de la faillite grâce à monconseillerTPE - DionySols Pilotage et Gestion

Accueil / Blog / Une entreprise sauvée de la faillite grâce à monconseillerTPE - DionySols Pilotage et Gestion
Une entreprise sauvée de la faillite grâce à monconseillerTPE - DionySols Pilotage et Gestion

Partager sur vos réseaux sociaux

Une entreprise sauvée de la faillite grâce à monconseillerTPE - DionySols Pilotage et Gestion

14/05/2024 - En proie à des difficultés financières importantes, l'entreprise Foody*, basée en Isère, a été sauvée de la faillite grâce à l'expertise financière de monconseillerTPE. Notre mission : accompagner en pilotage et gestion les entreprises de la restauration et des métiers de bouche dans le respect de l'humain. Zoom sur cette histoire qui se finit bien pour l'entreprise Foody.

 * nom de l'entreprise modifié pour des raisons de confidentialité

monconseillerTPE, l'expert de l'analyse financière dédié aux entreprises de la restauration et des métiers de bouche

En tant que conseiller dans la gestion des petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire, monconseillerTPE est le compagnon de route des TPE/PME. En effet, nous sommes au croisement entre l'analyse financière et les ressources humaines. Nous ne nous prétendons ni expert-comptable ni magicien, ce n'est pas notre métier. Nous comptons plutôt sur notre bon sens, notre savoir-être et notre savoir-faire pour accompagner nos clients au quotidien.

Notre ambition : permettre aux patrons que nous accompagnons de mieux vivre de leur activité et ainsi de réaliser leur rêve de chef entreprise. Grâce à notre appui en lecture de comptabilité et pilotage d'entreprise, les sociétés peuvent enfin se concentrer sur leur zone de génie, leur c½ur de métier.

 Cette expertise en pilotage d'entreprise, c'est sur le terrain que nous l'avons acquise. Depuis toujours, nous agissons main dans la main avec les dirigeants de la restauration et des métiers de bouche. Il faut voir la gestion d'entreprise comme une voiture. Le patron en reste le conducteur, c'est à lui que revient la décision finale. Les connaissances du conseiller monconseillerTPE et l'utilitaire DionySols sont les outils qui vont permettre au dirigeant d'agir au mieux. Nous sommes tantôt les essuie-glace qui offrent une visibilité en toutes circonstances, tantôt les alarmes sonores, claires et compréhensibles pour éviter de finir dans le mur.

 monconseillerTPE, c'est avant tout une aventure humaine, des personnes au service d'autres personnes. En fonction du besoin, nous sommes des confidents, des médiateurs, des conseillers et bien d'autres casquettes. Notre mission : utiliser à bon escient la comptabilité de l'entreprise, image du passé, pour aider dans les temps présents et futurs les entreprises que nous accompagnons, comme l'entreprise Foody dont l'article fait l'objet.

Dans la spirale des difficultés financières

En 2014, l'entreprise Foody voit le jour. Le couple de fondateurs développe petit à petit l'activité de leur TPE, une passion qu'ils tentent au mieux de monétiser. Mais, malgré un travail acharné et des investissements conséquents, le chiffre d'affaires ne décolle pas. Les dirigeants ont bien du mal à vivre de leur activité. Et ils ne peuvent malheureusement pas compter sur leur cabinet comptable de l'époque pour les conseiller au mieux. Preuve en est, leur expert-comptable ne s'est jamais déplacé dans les locaux de Foody pour constater de lui-même les besoins réels de la société. Chaque année, le bilan comptable s'accompagne d'une phrase assassine : " Vous vous payez trop ", à croire que les problèmes financiers de l'entreprise sont uniquement dus aux salaires que se versent les deux gérants.

En 2020, quand le COVID frappe le monde entier, la situation comptable s'aggrave pour Foody. La société bénéficie alors d'un PGE (Prêt Garanti par l'État). Cet argent fait office d'oxygène pour la trésorerie de l'entreprise. Mais cette solution est malheureusement de courte durée, la trésorerie continue toujours à baisser.

Mi-2021, la cessation de paiement se rapproche. Il ne reste que quelques mois de trésorerie avant que Foody ne mette la clé sous la porte. Pour éviter d'en arriver à une telle issue, leur cabinet comptable leur conseille, sans attendre la potentielle vente d'un de leur véhicule qui pourrait les relancer, de lancer dès la fin de l'année 2021 une procédure de sauvegarde. Ce plan décidé par le tribunal de commerce prévoit les modalités de règlement des dettes, déduction faite des délais et remises consenties par les créanciers. Bien que cette procédure collective présente des avantages en évitant la liquidation judiciaire, elle comporte aussi certains inconvénients. En effet, le mandataire social du tribunal est le premier à se faire payer, ce qui génère de nouveaux frais. Les prêts contractés comme le PGE sont inclus dans cette procédure et doivent être remboursés sur des délais plus courts que les 5 ans prévus initialement par l'état. Autre effet indésirable, les fournisseurs demandent le paiement comptant ce qui augmente en conséquence le BFR (besoin en fonds de roulement). Malgré cela, Foody espère sortir de la spirale de ses difficultés de paiement.

Une faillite qui semble inévitable

L'exercice 2021-2022 est très compliqué. Les fondateurs de Foody se voient obligés de puiser dans leurs économies personnelles pour maintenir l'entreprise à flot. De toute évidence, cette situation précaire ne peut pas durer...

Durant l'exercice 2022-2023, l'activité augmente de 30 %, permettant ainsi aux dirigeants de Foody de faire face aux charges de la procédure judiciaire et de récupérer leurs économies injectées dans la société. Au bilan 2023, le résultat d'exploitation est proche de l'équilibre, les frais fixes ont diminué de 10 % et la trésorerie a été multipliée par 3. Face à ces chiffres encourageants, les gérants de Foody prennent la décision de se verser deux fois plus de salaire (un salaire convenable pour l'ensemble de travail - ils étaient très en dessous du SMIC).

C'est dans ce genre de moment qu'un accompagnement comptable est nécessaire. Avec Dionysols Pilotage et Gestion et le conseiller monconseillerTPE, nous nous assurons non seulement de la santé financière de l'entreprise, mais nous veillons aussi à maintenir de bonnes marges d'activité pour nos clients. Le cabinet comptable de l'époque de Foody n'a pas fait son devoir de conseil vis-à-vis du risque lié à cette brute augmentation des salaires (cotisations sociales URSSAF et impôts accrus) et pas que... Résultat, en septembre 2023, l'entreprise est quasiment à nouveau en cessation de paiement. La faillite semble alors inévitable. Foody tente donc l'opération de la dernière chance : faire appel à un conseiller monconseillerTPE - DionySols pour sauver la société.

La rencontre avec le conseiller monconseillerTPE - DionySols ou comment rebattre les cartes

Les dirigeants de Foody sont au pied du mur. Les difficultés financières écourtent leurs nuits, affectent leur santé... Le constat est clair : il leur faut un second avis sur leur bilan comptable. C'est alors qu'ils se tournent vers un expert en gestion et pilotage d'entreprise de leur secteur d'activité, membre de la communauté indépendante des conseillers monconseillerTPE.

Leur accompagnement se déroule toujours de la même manière : première visite gratuite avec examen des précédents bilans comptables et du grand livre de compte de l'exercice en cours, suivi d'une rencontre dans les locaux de l'entreprise. Nous savons que la vie d'un TPE dépend de la façon de faire de ceux qui la dirigent, c'est pourquoi nous plongeons au c½ur de l'activité de nos clients. Ainsi, par une écoute active, une observation attentive et une connaissance financière approfondie, nous sommes en mesure d'orienter les décisions des dirigeants dans leurs intérêts.

D'après ce que nous constatons sur place, Foody n'a pas de quoi rougir de ses installations. Du matériel dernier cri, des équipements de qualité, une hygiène irréprochable, la recette parfaite pour travailler dans de bonnes conditions. Il ne reste plus qu'à aider les dirigeants à y voir plus clair comptablement parlant...

L'analyse financière de l'entreprise Foody et l'établissement d'un plan d'action

Grâce à l'expertise de nos conseillers, un bilan comptable se décortique facilement. Nous passons au peigne fin l'actif et le passif de l'entreprise pour mettre en lumière les potentielles optimisations. L'objectif, améliorer la santé financière de l'entreprise, réduire les coûts qui peuvent l'être et mieux anticiper les événements à venir et proposer des actions concrètes pour améliorer la marge de l'entreprise.

Pour ne citer qu'un exemple, les charges d'exploitation (électricité, eau, charges professionnelles...) n'apparaissaient pas dans le bilan comptable. En d'autres termes, cela signifie que les dépenses inhérentes à l'entreprise ne sont pas payées par la société. Ainsi, les gérants de Foody payent des cotisations URSSAF et des impôts personnels IR (impôts sur le revenu) sur des charges liées à l'entreprise qu'ils payent avec leurs propres deniers. Une des aberrations qui durent depuis des années...

Heureusement, le conseiller monconseillerTPE possède les ressources nécessaires pour détecter et faire corriger ce type d'erreurs coûteuses. En pratique, c'est un travail de fourmi qui a permis de faire réviser les bilans comptables par le cabinet comptable de Foody. Par la suite, sur les conseils du conseiller monconseillerTPE - Dionysols, Foody a pu demander une rectification auprès des organismes collecteurs (URSSAF, impôts). Pour ce faire, il faut collecter tous les documents de preuve (ex. : facture d'électricité, notes de frais...) afin de justifier le surplus déjà réglé et faire refaire un bilan déjà déposé.

Bien entendu, nous ne comptons pas nos heures dans ce genre de situation. monconseillerTPE a un objectif simple : la satisfaction de nos clients. Et cette satisfaction n'est possible qu'en prenant à bras le corps les problèmes financiers ou de gestion des entreprises que nous accompagnons.

Suite à notre intervention, Foody a pu récupérer le trop versé aux organismes sociaux, rétablir un équilibre de bilan cohérent. Autant dire que les dirigeants étaient ravis de ce sauvetage miraculeux. Ils ont aussi décidé, sur les conseils de Dionysols, poussé dehors par leur expert-comptable...de changer de cabinet d'expertise comptable.

Une stabilité financière retrouvée grâce à l'expertise de Monconseiller TPE

Fort heureusement, les situations extrêmes comme celles de l'entreprise Foody sont loin d'être notre quotidien. Et pour cause, la mission des conseillers monconseillerTPE est d'accompagner les entreprises de la restauration et des métiers de bouche dans leur prise de décisions avant que le pire ne se produise.

Grâce à l'appui de Dionysols Pilotage et Gestion, Foody a revu tout son système interne (gestion du panel fournisseurs (mercuriales ingrédients), approvisionnement des matières premières, étude des fiches techniques de recettes générées...). Les résultats parlent d'eux-mêmes : le bilan 2023-2024 s'améliore, la marge globale a progressé de 4 %, la sortie du plan de redressement a été réalisée au deuxième trimestre 2024. Cela présage un futur encourageant pour Foody et ses deux dirigeants.

Une gestion d'entreprise dédiée aux problématiques des petites sociétés - GESTPE Solutions SAS société éditrice de DionySols et pas que...

L'histoire de Foody n'a rien à voir avec de la prestidigitation. Il s'agit simplement, en tant qu'expert financier, de faire correspondre le bilan à l'activité réelle de l'entreprise. N'oublions pas que derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes qui ½uvrent chaque jour pour offrir un plaisir gustatif à leurs consommateurs, mais aussi qui souhaitent vivre dignement de leur travail.

C'est cette foi en la capacité humaine à se défendre contre les aléas et à apprendre de ses erreurs qui nous anime au quotidien. Depuis la sortie de Dionysols Pilotage et Gestion le 10 avril 2017, nous avons eu la chance de croiser beaucoup de belles personnes, aussi bien des clients que des conseillers qui ½uvrent auprès de ces clients. Nous avons bâti une communauté réunie autour des valeurs telles que l'entraide, l'écoute et la transparence, la capacité à tout un chacun de bien vivre de son activité. Cette attitude attentive résout en général les problématiques des petites entreprises qui fonctionnent, bien souvent, avec les moyens du bord.

Le métier de nos conseillers devrait être reconnu d'utilité publique. Chaque jour, nous aidons tous ces chefs d'entreprises qui s'investissent corps et âme pour faire prospérer leur petite entreprise. Tout le monde mérite de bien vivre de son activité, quel que soit son niveau en gestion et pilotage d'entreprise. Comme disait Bernard Tapie, " l'intelligence c'est aussi savoir s'entourer de personnes avec des compétences qui nous manquent ". Alors, autant faire appel à un expert dans la gestion d'entreprise comme l'un des conseillers monconseillerTPE !

Contactez-nous

Vous avez besoin d'aide dans votre gestion d'entreprise ? Vous souhaitez y voir plus clair dans votre comptabilité ? Vous voulez un accompagnement par un cabinet en pilotage et gestion expert du secteur de la restauration et des métiers de bouche ? Contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés.

Le salon SIRHA 2025 - Lyon Eurexpo - du 23 au 27 janvier 2025 - Stand 4H71

Les équipes de GESTPE Solutions SAS et les conseillers de monconseillerTPE - DionySols vous accueilleront sur le salon SIRHA 2025 du 23 au 27 janvier 2025 à Lyon EUREXPO pour vous présenter les nouveautés de l'utilitaire DionySols. Parmi nos nouveautés, vous pourrez notamment découvrir notre dernier ajout, le Master DionySols, les interactions que nous avons déjà mis en place pour piloter un réseau de restaurants / brasseries et espaces de loisirs le 1055 par API avec L'Addition et Obypay pour récupérer l'ensemble des données de vente et des comptes fidélités. De plus, il est désormais possible de commander via la centrale d'achat Transgourmet, l'un des plus grands grossistes alimentaires, et récupérer automatiquement toutes les données de facturation des achats variables pour les injecter par fichier FEC dans EBP.

Nous serons présents dans le Hall 4 des Boulangers - Pâtissiers - Stand 4H71 en face du Stand JDC SA. Nous vous attendons très nombreuses et nombreux.

Pour vous Servir...

Joël Raynaud, éditeur et concepteur de DionySols Pilotage et Gestion - Imaginé, conçu et réalisé à Voiron 38500 - Fondateur de la communauté monconseillerTPE - Conseiller en pilotage et gestion des TPE GESTPE 38 SAS.

#analysefinanciere #conseillertpepme #pilotageentreprise #histoirevraie