Témoignage de Yoann GAROT - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE

Accueil / Blog / Témoignage de Yoann GAROT - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE
Témoignage de Yoann GAROT - Conseiller en pilotage de TPE/PME - monconseillerTPE 18/11/2025

Partager sur vos réseaux sociaux

Conseiller en pilotage d'entreprise, un métier au service des professionnels de la restauration grâce à DionySols - Témoignage de Yoann GAROT

Dans cet article, Yoann GAROT - GAROT CONSEILS ET GESTION, conseiller en pilotage d'entreprise, témoigne de son expérience d'accompagnement des chefs d'entreprise dans le secteur des métiers de bouche. Apprenez-en plus sur son parcours, ses réussites et son utilisation de l'utilitaire DionySols Pilotage et Gestion.

Une carrière au service d'autrui

Directeur de magasin pendant plus de 15 ans chez Intermarché, Yoann GAROT a acquis les compétences techniques et managériales nécessaires pour gérer une enseigne en grande distribution. À seulement 20 ans, il a été propulsé à ce poste à responsabilité.

" Quand on est directeur de magasin, on est un peu le méchant dans l'histoire. En tant que conseiller, c'est différent. On est là pour aider les chefs d'entreprise à réaliser leur rêve. "

Le rythme de travail soutenu ne lui a convenu qu'un temps. Lorsque sa femme était enceinte de leur deuxième enfant, Yoann a eu un déclic : il était passé à côté de la prime enfance de son ainée et il ne voulait plus continuer ainsi. C'est à ce moment-là que l'idée de se mettre à son compte a germé. Au départ, Yoann GAROT a envisagé de racheter un Carrefour contact. La vie l'a mené sur d'autres chemins et il est à présent conseiller en pilotage d'entreprise depuis 11 ans, un métier qui l'épanouit au quotidien.

" J'ai été contacté par un réseau en pilotage d'entreprise en parallèle du rachat du Carrefour que je projetais de faire. Ils m'ont demandé si ça m'intéressait d'aider des patrons à gagner mieux leur vie et à réaliser leur rêve. J'ai hésité entre les deux options. Finalement, j'ai décidé de devenir conseiller. J'ai bien fait de choisir cette voie-là parce qu'on change vraiment la vie des gens pour lesquels on travaille et c'est un métier super agréable. "

De plus, Yoann GAROT a réussi à faire coïncider une vie professionnelle riche avec une vie personnelle alignée avec ses envies profondes. À titre d'exemple, il réussit à s'octroyer en moyenne 12 semaines de congés par an. Il est aussi disponible pour emmener ses enfants à l'école et aller les chercher, un vrai luxe dont il ne pourrait plus se passer.

La communauté monconseillerTPE, une aventure humaine au service des chefs d'entreprise

Au départ, Joël RANAUD, fondateur de DionySols, et Yoann GAROT étaient partenaires d'un même réseau d'accompagnement des dirigeants. Quand Joël a quitté ce réseau et créé sa communauté indépendante monconseillerTPE, c'est tout naturellement qu'il a proposé à Yoann de le rejoindre dans cette aventure. Ça a été une évidence pour le conseiller en pilotage d'entreprise ! Les deux hommes partagent en effet la même philosophie : aider les patrons à bien vivre de leur activité. Ce leitmotiv leur permet de se démener au quotidien pour leurs clients.

" Il y a des rencontres qui changent une vie. Si je n'avais pas rencontré Joël, je n'aurais jamais eu accès à DionySols. Si mes clients ne m'avaient pas rencontré, ils n'auraient pas accompli ce qu'ils ont fait aujourd'hui. "

En parallèle, Yoann GAROT met en lumière les valeurs d'entraide et d'engagement qui animent l'ensemble des conseillers de la communauté. Tous partagent cette volonté d'améliorer la vie de celles et ceux qu'ils accompagnent.

DionySols Pilotage et Gestion, un outil performant adapté aux métiers de bouche

D'après le conseiller en pilotage d'entreprise, DionySols est une solution poussée qui répond parfaitement aux attentes des métiers de bouche. Il permet en effet d'avoir une vision claire de la structure d'une entreprise et de comprendre rapidement les leviers sur lesquels jouer pour améliorer la rentabilité.

" DionySols est un utilitaire métier très poussé qui va chercher des informations que d'autres outils ne donneraient pas. "

Un peu complexe au départ car très complet, l'utilitaire offre aux dirigeants un panel d'outils pour réaliser leurs fiches techniques et devenir ainsi pleinement acteurs de leur succès.

Augmenter ses marges, les bénéfices de l'accompagnement au pilotage et de DionySols

Il est souvent difficile d'évaluer les axes d'amélioration de son entreprise lorsque l'on a la tête dans le guidon. Aujourd'hui, beaucoup de dirigeants se sentent submergés par le quotidien et n'arrivent pas à prendre les bonnes décisions pour la pérennité de leur activité. C'est à ce moment-là que l'accompagnement par un expert en pilotage d'entreprise, couplé à un logiciel spécialisé comme DionySols, s'avère nécessaire.

Yoann GAROT a par exemple suivi une boucherie qui avait des difficultés de marge et de gestion de sa structure. Grâce à DionySols, le chef d'entreprise a réussi à se rendre compte qu'il calculait mal ses prix et ses rendements de viande. Le conseiller avait beau le lui dire et le lui montrer, le dirigeant a eu besoin d'en prendre conscience par lui-même. En ayant les données concrètes de DionySols devant les yeux, il n'avait plus le choix que d'être d'accord. En s'appuyant sur les données fournies par l'utilitaire de pilotage, la marge et les rendements ont drastiquement augmenté, soit une évolution de près de 20 %.  

" Nous sommes passés de 48 % à 67 % de marge. Ça a permis d'améliorer la trésorerie de la boucherie, vu que les ventes n'ont pas progressé. Au bilan, le résultat a aussi augmenté et c'est ce qui était recherché au départ par le chef d'entreprise. "

Aider les dirigeants à réaliser leur rêve, l'objectif ultime de l'accompagnement au pilotage et de DionySols

Selon Yoann GAROT, les clients se font accompagner pour ne pas se sentir seuls. Ils ont un copilote externe à leur société qui est présent à leurs côtés, qui les aiguille dans leurs décisions et qui leur offre un regard extérieur sur leur activité. Cela représente un vrai gain pour les chefs d'entreprise qui se sentent plus sereins lorsqu'ils ont un conseiller en pilotage d'entreprise pour les guider au quotidien.

L'expert en pilotage d'activité est d'ailleurs très présent auprès des dirigeants qu'il accompagne. Il leur rend visite tous les mois pour faire le point sur leur situation et améliorer ce qui peut l'être.

" Je fais le bilan avec mes clients par rapport à ce dont ils ont envie. Je m'adapte à eux en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Ça peut concerner les vacances, le salaire, etc. C'est très variable. Mon objectif, c'est que les dirigeants prennent du plaisir à travailler pour obtenir ce qu'ils veulent. "

Pour ce faire, Yoann GAROT établit avec le chef d'entreprise un prévisionnel adapté aux attentes du dirigeant.

Le conseiller cite notamment deux de ses clients. L'un voulait pouvoir prendre des vacances. Grâce à une stratégie adaptée, le chef d'entreprise en question est passé d'une à deux semaines de congés par an à 12 semaines actuellement. Un autre client souhaitait se verser un gros salaire pour mener le train de vie qu'il désirait. Patron d'une TPE, il se verse aujourd'hui 5000 ¤ par mois. Il a ainsi pu acheter des bâtiments et des voitures de collection.

Comme le souligne Yoann GAROT, quand quelqu'un crée une entreprise, c'est toujours avec une envie précise, un rêve à accomplir. Le conseiller se considère en quelque sorte comme le garant de ce rêve : son rôle est de permettre au chef d'entreprise de l'accomplir.

" Mon but est de satisfaire les attentes du chef d'entreprise. J'essaye de faire coïncider les résultats de l'entreprise avec le projet de vie du dirigeant. Si une entreprise gagne beaucoup d'argent mais que le chef d'entreprise y passe sa vie, ça ne sert à rien. A contrario, si un chef d'entreprise a 15 semaines de vacances par an mais qu'il n'arrive pas à se dégager le salaire qu'il désire, il va finir par se lasser de son entreprise et être blasé de son travail. "

Cette approche s'avère payante, puisque le conseiller n'a plus à prospecter aujourd'hui. Le bouche-à-oreille fait son travail à merveille.

" Je n'ai plus besoin de prospecter aujourd'hui. Ce sont mes clients qui me ramènent des clients. Je ne force personne à se faire accompagner par moi. Ma porte est ouverte à ceux qui en ressentent le besoin. "

Comprendre la vision du chef d'entreprise, le prérequis pour devenir conseiller en pilotage d'entreprise dans le secteur des métiers de bouche

Selon Yoann GAROT, le futur conseiller doit avoir en tête que chaque patron a un rêve et qu'il se lève chaque matin pour réaliser son rêve. Le conseiller doit être à même de faire coïncider la réalité avec la vision du chef d'entreprise.

" Accompagner un restaurateur, ce n'est pas forcément lui faire faire les meilleurs plats du monde. C'est plutôt faire en sorte que le chef d'entreprise crée des plats qui lui plaisent avec des bons coefficients, des bonnes marges pour qu'il puisse derrière réaliser ses rêves. "

L'expert suggère aussi de s'adapter à chaque type de métier : boucher, boulanger, restaurateur... Cela permet d'être au plus près et au plus juste des attentes du chef d'entreprise. Chaque corps de métier a en effet son lot de spécificités et il est utile de bien les connaitre pour accompagner efficacement les artisans des métiers de bouche.

De plus, hormis les compétences en gestion, Yoann GAROT estime qu'il est nécessaire de développer un certain savoir-être pour créer un climat de confiance avec les dirigeants. L'écoute, l'empathie et la tolérance sont pour lui les trois qualités indispensables pour réussir dans ce métier.

" C'est aussi important de ne pas juger, vu qu'on ne connait pas l'historique et l'expérience de nos interlocuteurs. Parfois, on se demande comment c'est possible que le patron n'y arrive pas. On se rend compte ensuite que le chef d'entreprise est debout depuis 4 h du matin, qu'il fait ça depuis 15 ans et qu'il ne voit pas comment faire pour s'en sortir. Avec un ½il extérieur, on arrive rapidement à bousculer ses habitudes et à faire évoluer la situation. On est avant tout là pour aider. "

L'expérience DionySols, en bref

Pour Yoann GAROT, DionySols Pilotage et Gestion est une solution complète et performante adaptée aux métiers de bouche. En effet, le logiciel permet aux dirigeants de gagner en clarté, tout en augmentant considérablement la rentabilité de leur activité. Et ça ne s'arrête pas là ! L'utilitaire a encore beaucoup de potentiel pour satisfaire toujours plus les hommes et les femmes qui nous régalent. Vous souhaitez devenir à votre tour conseiller en pilotage d'entreprise et utiliser des outils adaptés aux besoins de vos clients ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Et si vous deveniez vous aussi membre de la communauté mon conseillerTPE ?

Parcourir d'autres témoignages: Pierre COLOMBHervé DENORME - Laurent FLESH - Pascale et Philippe CACHOT - Bruno Carre -  Christophe CHOLLET - Nathalie AUZIE - Nathalie DUPONT-FRANKLIN -  Jerome PERROT-MINNOT - Jean-Philippe LEDOYEN - Pascal LECLERC - Jean-François FEAUD

Lire aussi nos 3 articles de blog précédents :

#Témoignageconseiller #monconseillerTPE #Accompagnementdudirigeant